Ce livre nous emmène sur les chemins que l'auteur a foulé à la rencontre des plantes sauvages. Plantes de montagne, de prairie, de forêt, plantes du bord de l'eau ou des villes. C'est une délicieuse promenade au fil des 200 pages. On se laisse conter leurs histoires, leurs poèmes, leurs chants, leurs légendes à travers des siècles.

Dans ce premier tome, une sélection de vingt et une plantes d'un autre continent, comme une porte ouverte sur le monde. L'auteur nous raconte aussi l'aventure de ces botanistes voyageurs parcourant le monde. Les contes sont anciens et retravaillés par la parole du conteur. Les photos macros sont d'une grande valeur poétique et elles inspirent l'imaginaire; de plus, elles nous apprennent ces plantes sous des aspects inconnus.

Pour conclure ces quelques lignes, je recommande plus que vivement ce précieux ouvrage, une très belle rencontre avec Karine et Patric lors de la fête du livre de Vic-le-comte.

Rémy Sciortino

 

 

Certes, ce livre ne se lit pas comme un roman policier. Il demande quelques efforts de concentration au lecteur, mais il a à mes yeux 4 avantages principaux.

Le premier est de bien resituer scientifiquement et historiquement les différentes notions indispensables pour comprendre les enjeux.

Le second, qui découle du premier, est de remettre le caractère vivant et changeant des cours d’eau au premier plan (donc inutile de rechercher désespérément à retrouver un état idéalisé du passé !)

Le troisième est de replacer le cours d’eau dans son contexte sociologique.

Enfin il interroge sur les questionnements : que voulons nous dans nos sociétés actuelles et futures, quid de la gestion des ressources (ici et ailleurs), quid de la privatisation de la ressource en eau …

Bref : un livre indispensable pour comprendre et faire des choix éclairés. Un livre dont la lecture devrait être obligatoire pour tout décideur d’aménagement, mais pas seulement !

 

Marc Bonhomme

 

 

 

 Quatrième de couverture :

 

Fleur d'un jour, chêne millénaire, brin d'herbe, arbre majestueux : à la ville, au jardin, en promenade, les plantes nous entourent. Mais sait-on vraiment comment elles vivent ? En 70 questions pertinents, Catherine Lenne vous transporte dans la peau d'une plante : sa vie sexuelle, sa vie sociale, ses problèmes de poids, ses voyages, rien ne vous échappera !

Guidé par une enseignante-chercheuse tombée amoureuse des plantes il y a plus de vingt ans, vous apprendrez que les plantes ressentent les caresses, qu'elles bougent de vrais mouvements, qu'elles savent parler aux insectes et mille autres choses étonnantes encore ...