Objectifs :
  • Initiation à l’apiculture sur ses propres ruches
  • Sensibilisation à la protection des abeille
  • Découverte des ruches et des ruchers anciens, d’ici ou d’ailleurs

 


Actualités


21 avril 2023 visite du printemps au rucher

Temps couvert avec éclaircies – température 20 ° - 15 h 00

Présents : Nicole, Marie-Claire, Patrice, Dominique, Thierry et Jean-Michel

 

Ruche N°3

Tout le sucre candi a été mangé. Après une inspection rapide de quelques cadres nous avons constaté que la ruche allait très bien avec beaucoup de couvains et du miel en réserve, nous avons complété les cadres manquant pour obtenir une ruche complète sur 10 cadres. Les cadres à construire ont été intercalé entre le couvain et les réserves en bordure de rive. C’est une ruche en pleine forme, population forte sur 6 cadres de couvains. Mise en place d’une hausse. Le plancher varroa témoigne d’une activité soutenue et très peu infectée par les parasites habituels.

Ruche N°2

Tout le sucre candi a été mangé. Lors de l’ouverture du couvre cadre nous avons pu constater que les abeilles avaient commencé à construire dans l’espace libre de la partition. La construction en cours étant très fragile,  elle n’a pas supporté la manipulation. Nous avons laissé à lécher la construction dans le nourrisseur au-dessus de la hausse.

C’est une ruche très populeuse avec des cellules reine, du couvain et des réserves. Nous avons complété la ruche sur dix cadres et posé une hausse. Le tiroir à varroa témoigne aussi d’une activité soutenue et en bonne santé.

 

Ruche N°1

Tout le sucre candi a été mangé. Cette ruche étant partitionnée les abeilles ont construit dans l’espace vide de la partition. La construction représentait l’équivalent d’un cadre complet avec du couvain mâle et de la réserve. La ruche a été complété sur 10 cadres et équipé d’une hausse.

Conclusion : nous avons pu constater la bonne santé des trois ruches. Les trois ruches sont sur dix cadres avec chacune une hausse. Les planchers varroa ont été nettoyés et graissés pour un suivi dans quelques jours. Nous avons laissé à lécher deux nourrisseurs devant les ruches. Il conviendrait lors d’une prochaine partition de ruche de combler le vide par des cadres gaufrés. Peut-être que, suivant la saison, nous pourrions extraire du miel avec les écoles.

Prochaine visite dans environ 15 jours pour constater la prise en charge des hausses


 

Cette année 2022

la surveillance des ruches a été réalisé  par un petit groupe de passionnés , Nicole, Marie- claire

Patrice, Gilles, Jean-Michel et Dominique.


"A pas comté"

le 31 août 2022

 Après un début de saison difficile suite à un essaimage nous avons pu conserver 3 ruches, sur deux d'entre elles suffisamment populeuse nous avons posé des hausses pour le miel.  l’extraction du miel a commencé le 31 août en matinée en présence des enfants de la crèche « A pas Comté », une dizaine choisie parmi les plus grands, avec leurs accompagnateurs. Nicole avait acheté une petite peluche de « Maya l’abeille », qui a su trouver les mots propres à capter l’attention des petits, ravis ensuite de pouvoir goûter le miel d’une belle couleur orangée, assez sombre cette année (cela dépend des fleurs qui ont été butinées) …Le reste de l’extraction a suivi l’après-midi, 9 kilos en tout, cela correspond à la récolte de l’année dernière


Nos aînés

Les deux salles d'exposition attenantes au local, l'une destinée à l'atelier apiculture, l'autre, au travail de la vigne, ont été réactualisées et habillées de frais. Les bénévoles de l’association se sont organisés pour accueillir à tour de rôle les personnes intéressées par les deux expositions, en juillet et en août 2022, chaque mercredi après-midi : les adhérents et leur famille ou des visiteurs de passage, une centaine au total, ont laissé leur ressenti sur le livre d’or. Une visite particulière a été réservée le 22 septembre pour le club des aînés, venus en voisins.

Une visite particulière de l'atelier apiculture et vignoble a été réservée le 22 septembre 2022

pour le club des aînés.


 

Récolte 2020 du Miel du Paradis

 

En résumé :

 

Dans une prairie fleurie entourée d'églantiers, d'acacias, de ronces, de lierre, proche d'une belle vieille vigne, sont installées deux ruches et une ruchette (contenant  l'essaim capturé à Vic cet été).

 

 Avec une météo pas toujours facile, nos abeilles nous ont donné 50 pots de miel d'environ 350 g.

 

Elles continuent maintenant d'engranger pour l'hiver en butinant le lierre qui est en pleine floraison.

 

 


Année 2016 oh combien difficile pour nos ruches. Les deux ruches flambantes neuves et décorées par les enfants des écoles maternelles de Vic-le-Comte ne recueillent pas encore d'essaims. Pour l'une, le transfert à partir de la vieille ruche de l'ADVEP n'a pas pu se réaliser faute d'une santé suffisante des abeilles. Pour la deuxième ruche, elle aussi devait accueillir un essaim mais à partir d'une ruche ancienne, par le système de tapotement. Les abeilles ont préféré rester dans leurs vieux locaux ...